EN RANG D'OIGNONS


Edith Amsellem, Olivier Chevillon et Karine Jurquet ont créé en 2005, En Rang d’Oignons, un collectif d’acteurs pas d’accord. Ils ont pris le parti de développer une pratique transversale qui allie écriture, théâtre, musique et danse. L’écriture de textes originaux, les chansons comme éléments d’avancée narrative, le rapport à la matérialité scénique et à la réalité de l’acteur sont le fondement de leur travail. La volonté de la compagnie a toujours été de trouver des lieux de représentations variés. Hangars, rues, galeries, bars, théâtres, écoles, maisons de retraite, voitures, gymnases… Des endroits où la convention du théâtre n’est pas trop établie.


Leur première création À LA MOUNETTE, co-produite par le Badaboum théâtre (Marseille) pour le tout public, est une opérette marseillaise décalée et tout terrain. Créée en 2003, elle a été jouée plus de 100 fois en salle et dans la rue. Elle fait partie en 2008 du dispositif Saison 13.
En 2005, après avoir lu le roman d’Olivier Chevillon JE VOIS UN LOUP, ils décident de monter leur second projet, un work in progress qui a arpenté hangars, bibliothèques, théâtres et bars. En 2007, ils s’essaient de nouveau à l’écriture collective et 5 ramettes de 500 feuilles plus tard, émerge un texte théâtral ponctué de chansons : AI-JE BIEN VU LE MÉCHANT COURIR AU FOND DE LA SCÈNE OU N’EST-CE QUE LE MARIÉ DE MA BELLE SOEUR ? Il a été créé en novembre 2008 au théâtre de La Minoterie (Marseille) .
L’été 2008 sera marqué par la création de JE VOIS UN LOUP pour la rue, au Festival Scènes de Rue (Mulhouse). Il a été sélectionné pour faire partie du dispositif Saison 13 2009/10.